top of page

La passion du fer & des volumes

Depuis l'enfance, j'ai un goût prononcé pour l’observation de mon environnement et la volonté d’inscrire de manière physique la mémoire d’un moment. Admiratif du patrimoine sculptural de l’humanité, ma vocation de contribuer au récit de notre espèce dans la langue des volumes s’est certifiée avec les années.

Le fer constitue de nos jours l’élément inducteur de notre mode de vie. Largement disponible dans mon environnement, je tire à l’adolescence les premiers fruits de ses caractéristiques mécaniques étonnantes pour mettre au point des sculptures, marquant le début de ma passion pour le travail du fer.

Je cherche dès lors comment exploiter au mieux cette matière, et trouve dans l’artisanat des techniques très élaborées de construction à froid et de déformation à chaud du fer.

Au-delà de l’Europe, en 2011, c’est à Bamako au Mali que je rencontre un sculpteur forgeron avec qui je réalise deux sculptures. ce dernier me livre une vision décisive de l’artiste forgeron dans toute son ampleur : allant de la fabrication d’objets forgés à la participation de la vie sociale de la région. Attelé d’une pratique, j’invente dès lors mon métier de forgeron-sculpteur autour d’une réflexion axée sur la rencontre et le vivre-ensemble.

Cette passion pour la forge me suit partout où je vais, m’ouvre de nombreuses portes, c’est un laissé passé auprès de mes contemporains, elle suscite les curiosités, surprend et intrigue, elle est le but de mes voyages, et est au coeur de mes différents projets.

Conscient de ce que le fer porte comme économie, de son empreinte écologique, de ce qu’il renferme des lois de la nature, il est à mes yeux une lunette sur le monde, me fascine et façonne ma compréhension.

5.jpg
PARCOURS.jpg

PARCOURS

Formation

2006 Baccalauréat scientifique option Arts Plastiques (78)

2007 Année préparatoire en Arts Appliqués à Lisaa Paris (75) 

2008 CAP Serrurerie-Métallerie, CFA des Compagnons du Devoir, Saint-Denis (93)

2009 CAP Ferronnier en candidat libre au lycée G. Guynemer Uzès (30) 

 

Expérience professionnelle

2007-2008 : Apprenti en alternance dans l’entreprise SFMP à Plaisir (78), restauration de monuments historiques.

2008-2009 : Ouvrier à l’entreprise de M. Abufalah, compagnon du Devoir, Lablachère (07). Réalisation de menuiseries métalliques, mobilier et travaux de ferronnerie. 

2009-2010 : Ouvrier à SFMP, réalisation de nombreux travaux pour les monuments historiques, Château de Versailles, Basilique Saint-Denis, Opéra Garnier, Bibliothèque de L’Arsenal, Coupole du Laboratoire d’Astronomie de Camille Flammarion, et autres.  

Depuis 2011 : Créations de sculptures, performances, pédagogie

 

Expositions

2011: 1ère exposition au forum des associations de La Queue-lez-Yvelines.

2012 : Exposition à Saint Germain-en-Laye pour Les artistes sont dans la rue, Salon d’art contemporain de Versailles, Salon des Irréels (78). 

2013 : Exposition au salon d’art du Colombier Saint-Arnoult-en-Yvelines (obtention du 2e prix de Sculpture), exposition dans la cour du 14 aux petites écuries du Château de Versailles.

2014 : Exposition collective «Jeunes Artistes » à la MJC-MPTVA à Ville d’Avray. Exposition personnelle au Centre Culturel André Malraux au Pecq.

2015 : Résidence à L’Arrêt Création à Fléchin (62) portraits en fer forgé des habitants du village. Résidence au Chêne à Villejuif (94),

2016 : Exposition au festival « Mais où va-t-on » à Fléchin (62). Exposition « les évadés » au 51 Rivoli, Paris.

2017 : Exposition à la Halle des Blancs Manteaux à Paris. Exposition personnelle à Houdan (78) pour « T’Houdan L’Art ».

2019 : Expositions collectives au Château de Verchaüs. Exposition au Centre d’Art Local (C.A.L.O.) à St Montan(07).

2020 : Exposition personnelle au C.A.L.O. (07).

2021 : Exposition de portraits de Fléchin au Musée de la fondation de Coubertin, Saint-Rémy-Les-Chevreuses (78), Forgeomaton pour les JEP.

2022 : Exposition au C.A.L.O. à Saint Montan (07).

Pédagogie

2012 : Encadrement des élèves de 2e année de CAP de construction métallique du lycée Louis Blériot de Trappes (78) pour le concours Métal’jeune, obtention du prix Arcelor-Mittal.

2013 : Exposition et ateliers d’initiation à Rajasse (07) pour le festival Le champs des muses.

2014 : Encadrement de séjours artistiques à La Source La Guéroulde (27), et à La Source-Villarceaux (95).

2015 : Résidence à La Source La Guéroulde (27), animation d’ateliers artistiques. 

2016-2018 : Création de l’association « Les Clefs Du Feu » nombreuses interventions (94,93,75) avec le dispositif « La Forge Mobile », ateliers d’initiation à la forge dans les écoles, les quartiers, sculpture collective et participative, en Ile de France.

2019-2021 : Démonstration et ateliers d’initiation dans des événements avec le collectif d’artisans-créateurs La Tête en Friche, en Ardèche.

 

Performances

2013-2016 : « Forgeomaton », réalisation de portraits en direct à la forge d’après modèle vivant, dans des événements de Normandie, d’Ile de France, en Eure et Loire, à Chalons-sur-Saône, au Portugal. 

2019 : Création du spectacle «Les Malfaiteurs Alchimistes » (Théâtre, mime, marionnette avec mise en scène de mes dernières créations).

2020-2021 : Forgeomaton

2022 : Représentations du spectacle "les malfaiteurs alchimistes".

LE FORGERON

bottom of page